Critique : Deus Ex : Invisible War
Le repositionnement de DEUS EX 2 à 20
euros m'a permis de découvrir la suite d'un des plus grands chefs
d'oeuvres jamais conçu. Il faut savoir que pour moi DEUS EX reste une
référence inégalée du FPS, si tant est que l'on puisse le caser dans ce
genre. A priori je partais sur les bases de gameplay de DEUS EX. Donc
cette critique n'est ABSOLUMENT PAS objective (!!!) puisque je fais
partie de ceux qui ont joué à son aîné.
Par où commencer...
Les
graphismes (bah c'est tout de même par là que l'on interagit avec le
jeu) sont de très bonne facture, je dirais même que la gestion des
éclairages positionne DE:IW dans le haut de gamme des productions XBOX.
Il y a pas dire l'éclairage dynamique ça calme de suite. Faites bouger
une source lumineuse et les ombres bougeront avec elles. Seule la lampe
torche et son éclairage de type texture plaquée fait tâche dans la
gestion des sources lumineuses. Les textures ne sont pas
extraordinaires mais la modélisation des différents objets et PNJ est
bonne, bien que ces derniers soient un peu raides. Donc question
technique DE:IW s'en sort très bien avec en prime un moteur physique
qui dépote : gestion des collisions, chute des objets, articulation des
corps. Donc là où Deus Ex peinait (et même à la sortie du jeu), DE:IW
s'en tire haut la main... Mais voilà la technique ne fait pas tout,
sinon cela se saurait.
L'ambiance sonore est un peu faible
comparée à son aîné, même le 5.1 ne rend pas vraiment les coups. Ce
n'est pas catastrophique mais pas vraiment réussi.
Alors
attaquons maintenant le gros du travail, le gameplay. Aïe c'est bien là
que l'on commence à toucher le point sensible de DE :IW. Dès la
création du perso, on voit qu'il manque quelque chose, où sont donc
passées les compétences ? L'aspect RPG (levelling) a disparu et bon
nombres de situations de jeu avec. Pourquoi ne peut-on plus se
spécialiser dans tel type d'armes ? La gestion des bio-modifications
(amélioration des capacités du perso) est, ellen restée mais elles sont
tellement simples à obtenir qu'elles n'ont presque plus d'intérêt, au
bout du quart du jeu notre perso est totalement bio-modifié. Autre
point noir : les munitions sont communes à toutes les armes, mais
surtout cela a fait disparaître plusieurs types de munition disponibles
pour une même arme, et on ne recharge plus (un comble quand on voit que
tous les FPS gèrent cette fonction). De plus l'inventaire est très mal
géré, une barre de chocolat, prend désormais autant de place qu'un
lance roquette !!! Vous me direz que tout cela ne sont que des détails,
mais il sont tellement nombreux qu'ils commencent à amputer Deus Ex
d'une bonne partie de son gameplay.
Le gameplay justement
parlons-en, où sont les immenses niveaux du premier opus ? On a
maintenant l'impression de traverser des couloirs, où trois choix
s'offrent à nous : rentrer dans le tas, pirater les réseaux
informatiques ou bien s'infiltrer dans les canalisations. Plutôt
restreint comparé à son grand frère. Il suffit de comparer le niveau de
Liberty Island des deux opus pour observer la supériorité évidente du
plus âgé. Petite parenthèse : à quoi peut bien servir le snipe dans un
couloir ?
Quant à la maniabilité à la manette elle n'arrange pas
les choses, elle enlève même la technique bourrinage tellement il est
difficile de viser efficacement, et en mode réaliste (Deus EX ne se
joue QUE en mode réaliste) cela corse les choses. D'ailleurs pourquoi
la gestion des dégâts sur le perso à été ramenée à une simple barre de
vie. Les ennemis ne peuvent plus viser les bras : cela empêchait le
joueur de tirer précisément ; ils ne peuvent plus viser les jambes : le
joueur rampait lamentablement par terre ; ils ne peuvent plus viser la
tête : headshot...
Revenons à un aspect plus positif quoi que
sujet à discussion : le scénario. En effet même si dans le genre
cyber-punk celui-ci est bien ficelé (difficile de dire pourquoi sans
rien dévoiler à son sujet), il reprend toutes les bases de Deus Ex.
D'ailleurs je me demande si ceux qui n'ont pas joué au premier vont en
apprécier toute la substance. La qualité du scénar subsiste dans la
réflexion qu'il soumet au joueur : quel type de gouvernement pour le
futur ? communisme parfait ? capitalisme acharné ? religion d'Etat ?
anarchie ? Mais le scénario me semble tout de même un peu tiré par les
cheveux, difficile de passer après Deus Ex.
La durée de vie
est assez faible (10-12h), mais on ne lui en tiendra pas rigueur car la
replay value est assez bonne pour celui qui saura passer outre tous les
défauts de gameplay pour découvrir toutes les ramifications de
l'histoire.
Vous l'avez compris le constat est sans appel, DE
:IW est à MON avis un jeu qui propose un intérêt assez pauvre pour
celui qui aura déjà fini Deus Ex. Mais pourquoi ont-ils placé tout
leurs sous dans le moteur graphique et physique ? A quoi bon, si cela
ne sert pas le gameplay lui-même ? Car ne rêvez pas on est loin de se
cacher dans les ombres comme peut le faire Sam Fisher. Pourquoi ne pas
avoir financé un peu plus la branche Level Design ?
Cela à une
explication : Deus Ex, malgré une critique exceptionnelle, s'est mal
vendu. Les développeurs ont cru bon de simplifier à outrance le jeu et
permettre au 'grand public' de découvrir le jeu et ainsi de le faire
vendre. Mais voilà, cela ne satisfera pas les spécialistes du premier
opus, et risquera de frustrer, par son scénario et ses nombreuses
référence au premier, les nouveaux venus.
Je crois que cette
suite n'avait pas sa place, en tout cas sous cette forme. J'espère
qu'il n'y aura pas de suite, cela n'apporterai rien (comme les ¾ des
suites), le père de System Shock ferait bien de s'atteler à un nouveau
concept de jeu, plutôt que de succomber aux sirènes du marketing. Ce
qui est assez ironique pour quelqu'un qui a crée un jeu, avec
l'histoire quelque peu anti-capitaliste de Deus Ex...
Finalement si je devais mettre une note, ce que je ne ferai pas, une chose est sûre : il n'aurait pas la moyenne.
Un conseil gardez vos 20 euros pour les investir dans le premier Deus Ex si vous ne l'avez plus, ou n'y avez jamais joué.